NOUVELLE GAMME AVRIL 2012
Afin de répondre à des demandes concernant :
- un complément d'isolation dans le cas de proches mitoyennetés
- isoler des bruits de la rue dans la zone d'ombre des panneaux
- préserver l'intimité de chacun, en particulier dans les jardins de lotissement
- etc ...
Nous avons conçu, sur la base des isolants acoustiques de nos abris de PAC, des clôtures écran anti-bruits modulaires permettant de nombreuses combinaisons en panneaux standards, juxtaposables et empilables jusqu'à 2,50 mètres environ de haut. Fabrications spéciales possibles également.
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les laines de roche compressées qui offrent les meilleures performances acoustiques.
Des laines de verre donneront des performances équivalentes aux laines de roche à épaisseur identique malgré une masse volumique plus faible.
Néanmoins, les laines et mousses acoustiques sont très peu performantes contre les basses fréquences contre lesquelles il faut d'autres composants.
Une campagne d’essais acoustiques effectuée au CEBTP a confirmé ce constat (essais n° 2312.6.329 et n° 2312.6.284 )
Conception et applications principales
Nous avons développé plusieurs types selon les applications et le goût de chacun, avec des matériaux naturels et écologiques :
- Isolation absorbante bi-couche ou tri-couche multi-fréquences végétalisable 1 face par lierres par exemple : séparation mitoyenne de jardins de lotissement qui présente les avantages suivants : opacité brise vue immédiate, permet de fixer une haie végétale mince de peu d'entretien à croissance rapide avec peu d'emprise au sol, en général : achat en commun par 2 voisins, isolation phonique de bonne qualité sans l'inconvénient de réverbération du bruit comme par celle d'un mur en moellons.
Formalités identiques à celle d'un grillage et d'une haie vive ( voir votre syndic et mairie éventuellement pour les hauteurs à ne pas dépasser ).
- Isolation absorbante tri-couche à double parement de lattes de bois auto KVH.
A utiliser entre voisins pouvant faire un peu de bruit chacun dans leur jardin ( piscines, soirées barbecue ... ) , ou en protection des bruits de la rue.
Isolation phonique proche de celle d'un mur en moellons avec l'avantage de ne pas renvoyer ses propres bruits chez soi.
Excellent rapport performance / prix
- Chaperon en haut de l'écran pour limiter les effets de la diffraction du bruit et protéger de la pluie.
Mise en place
Les panneaux modululaires de nos clôtures anti-bruit sont expédiés sur palettes. Il convient de sceller les poteaux support au sol (ou sur le mur à réhausser ), puis de visser les panneaux sur les poteaux. Les panneaux reposent directement sur le sol. Le travail est réalisable facilement par une personne seule. Voir notice de pose ICI. Nous n'effectuons plus la pose du fait de la hausse de l'activité pour l'isolation acoustique des pompes à chaleur.
Comportement du bruit
Attention : Le comportement du bruit aérien est très complexe et va dépendre de nombreux facteurs tels le relief, les constructions avoisinantes, le vent, etc ....ainsi que les effets de la météo ( copie d'une étude à voir ici )