TEST des clôtures anti-bruits PAC-SILENCE
Les mesures de test en laboratoire n'étant pas pour ce type de produit représentatives de la réalité (à contrario des cloisons pour des enceintes fermées) car elles ne prennent pas en compte la dispersion des bruits aériens, ce qui peut apporter de grosses désillusions après la mise en place.
De ce fait, nous avons fait des tests en extérieur en température stable avec des contraintes sévères mais représentatives de la réalité.
Ont été utilisés pour ce test : 2 modules de 2 m x 2 m de haut de panneaux tri-couche à double parement mis en façade, avec un retour de 2 m constitué pour moitié d'un tri-couche à simple parement et d'un bi-couche à simple parement.
2 sonomètres de précision classe 2 ( < +/- 1,4 dB) dont 1 avec micro déporté, qui ont été vérifiés avec un calibrateur 94 dB avant les mesures, et une tondeuse à gazon auto-portée d'une puissance sonore mentionnée de 100 dB.
Les panneaux ont été placés à 5 m d'un mur d'atelier de 4 m de haut afin de renvoyer du bruit dans les 2 cas de test, simulant ainsi un mur de l'autre coté d'une rue (TEST 1) ou une maison à 5 m de la clôture (TEST 2).
Le Test 2 simule le comportement d'un bruit de route avec la maison et le jardin à protéger à gauche. On constate que si l'on a un mur haut, la réflexion par celui-ci réduira la zone d'ombre de l'écran anti-bruit dans le jardin. De même, la protection des étages ne pourra être assuré que par un écran acoustique proportionnellement plus haut.
Photos des mesures d'essais significatives
Les 2 sonomètres donnent une valeur très proche des 94 dB de l'étalon et ils peuvent donc être considérés comme fiables
Test 1 du tri-couche double parement en isolation dans des conditions aériennes
Mesure du bruit de fond à 1,50 m du sol et qui est assez élevé à la campagne.
A gauche, mesure à l'extérieur du L fait par les panneaux contre paroi.
A droite, mesure à l'intérieur du L un peu plus élevée, certainement à cause de la réflexion de bruits contre le mur
Test 2 du tri-couche double parement en isolation dans des conditions aériennes avec réflexion par mur arrière
Rappel sur les dB qui sont sur la base Log 10 : - 3 dB = 2 fois moins de bruit, - 6 dB = 4 fois moins, - 9 dB = 8 fois moins, - 12 dB = 16 fois moins,
- 15 dB = 32 fois moins, - 18 dB = 64 fois moins, - 21 dB = 128 fois moins de bruit.
Le Test 1 Simule le comportement avec la zone à protéger à droite. On constate, du fait de la réflexion du bruit par le mur haut, que la zone d'ombre de l'écran anti-bruit est de ce fait réduite
Aperçu du comportement du bruit dans les 2 cas de test avec les zones de réflexion et de diffraction schématisées
Ces croquis schématisent les résultats moyens relevés à différentes altitudes et éloignements
Micros de part et d'autre du panneau concerné :
Isolation - 19 dB
soit 2 dB de moins qu'avec le double parement du fait de la couche de bois en moins
Mesure bi-couche simple parement
N'est plus fabriqué
Micros de part et d'autre du panneau concerné :
Isolation - 12 dB
On peut estimer obtenir
- 13 ou - 14 dB
avec la version à double parement
En champ libre à 5 m du micro déporté, le moteur fait 81 dB.
Les mesures à 5 m de l'autre coté de l'écran et faites à 1,50 m et 2 m du sol sont très proches avec un gain de - 16 dB
On remarque qu'à 10 m; le niveau est le même.
Le bruit de réflexion du mur entre 16 et 21 m perd 2 dB par rapport au 67 calculés et mesurés ci-dessus, il devient dominant.
A signaler qu'à 5 m, nous devons deja avoir des bruits de la diffraction de cette réflexion contre le mur.
La tondeuse est à 5 m, le bruit du moteur a perdu 12 dB, ce qui est parfaitement logique avec les 4 m de plus. Les micros sont toujours à 1,50 m du sol.
L'isolation de part et d'autre du panneau est d'environ -13 dB.
Cela s'explique parfaitement par la réflexion du bruit contre le mur.
La source fait 92,5 dB (moyenne) à 1 m. Le bruit fait 10 m pour atteindre le mur + 5 m en réflexion vers le micro intérieur + 1 m pour tenir compte de de la trigonométrie. En 16 m , l'affaiblissement du bruit est de 23 dB + 2 dB de perte par absoption : 92,5 - 25,5 = 67 dB qui correspond à la valeur mesurée.
Du fait du mur haut à 5 m de la clôture anti-bruit, c'est le bruit de réflexion qui devient dominant et qui fait perdre beaucoup d'efficacité à l'écran. (Ceci est vrai pour tout type d'écran)
Mesure tri-couche simple parement
N'est plus fabriqué
Mesure des autres versions
Mais, comme toutes les clôtures acoustiques, qui ne renvoient pas ou que très peu de bruit vers la source contrairement à un mur, il est indispensable de signaler à nouveau que l'efficacité effective de ces écrans (quelle que soit la marque) dépendra beaucoup de l'environnement, de sa longueur et de sa hauteur par rapport à la source de nuisance et de la zone à protéger.
Egalement, elles n'ont que peu d'effets contre les bruits solidiens (transmis par le sol) comme le roulement des trains sur les voies ferrées par exemple.
Par contre, elles sont rapidement et facilement montées et reviennent globalement bien moins chères qu'un mur crépi sur 2 faces, avec une efficacité contre le bruit globalement supérieur et sans faire de chambre d'écho.
Elles ont en outre un aspect plus naturel qui leur permettent de mieux s'intégrer à la végétation.
Légère fluctuation du bruit du moteur à 1 m entre 91 et 94 dB
L'isolation de part et d'autre du panneau est d'environ -22 dB, ce qui est environ le maximum pratique pouvant être obtenu en isolation de bruit aérien en espace ouvert.
En conditions de laboratoire, le résultat aurait été bien meilleur, mais non conforme à la réalité.
Mesures à 5 m conditions test 1 du tri-couche double parement
Copyright numéro 00049346-1