Bientôt de nombreuses informations pratiques illustrée sur ce qu'il ne faut pas faire pour tenter de réduire le bruit d'une PAC :
- les composants à ne pas utiliser
- les configurations d'écrans qui vont réduire les performances de la PAC, l'emprisonner dans une "glacière"
Egalement les exemples de mauvaises installation qui augmente le bruit des PAC ou rendent très difficile la réduction de bruit
Mais nous mettons déja sur cette page le point le plus important concernant la bonne installation d'une pompe à chaleur.
Pour bien poser et installer une pompe à chaleur:
Pas de PAC fixée sur des équerres au mur, surtout si ce mur est face à d'autres habitations ou mitoyen de pièces de vie.
De plus, la déclaration préalable de travaux est OBLIGATOIRE dans ce cas car il y a modification de l'aspect du mur extérieur.
En cas de conflit de voisinage grave, l'insonorisation est de plus délicate pour être véritablement efficace et sera onéreuse pour concilier une bonne circulation d'air et une bonne réduction du bruit du fait du faible espace avec le mur arrière pour l'aspiration, cela nécessite également une dépose et repose de la PAC et donc 1 ou 2 interventions de l'installateur. Les seuls cas où ce mode peut être envisagé est sur un mur de garage, des voisins à plus de 30 m (au minimum), ou pour des applications en zones commerciales ou industrielles, pas en lotissement. Une réduction de bruit significative pourra néanmoins être obtenue avec un rideau anti-réverbération contre le mur et surtout un de nos Kits d'isolation du compresseur.
PAS de mise de PAC sur socle béton. Même si cela est préconisé, ce mode de fixation est nuisible (hors le cas des grosses PACs de chauffage collectif à soufflage vertical qui se traitent d'une autre façon, mais en laissant des zones non bétonnées en gravier sous les machines pour réduire la réverbération et drainer les condensats).
En effet, une PAC n'est pas une éolienne et n'a pas besoin d'un socle massique pour rester en place, seulement d'une assise de niveau et stable. D'autre part, un socle béton augmente la réverbération du bruit. Une PAC dans un angle et sur socle béton = bruit X 4. Une PAC à 50 cm d'un mur = bruit X 2
Pour prévoir l'installation ultérieure facile d'une enceinte acoustique, il convient de faire:
- Décaisser d'environ 5 à 10 cm sur 1 m², mettre un géotextile et un lit de gravier type "paveur". Ce lit de gravier aura ainsi l'avantage de bien drainer les condensats et sera très peu réflecteur de bruit. C'est également moins de travail et il n'y a pas à acheter le ciment. De plus, les stalactites seront fortement évitées en cas de températures négatives.
- Fixer la PAC sur 2 traverses dont la longueur sera suffisante pour éviter un basculement de la PAC ( 50 cm pour une mono-ventilateur, environ 60 cm à > 1/2 de la hauteur pour les 2 ventilateurs) et la positionner bien de niveau.
- Positionner la PAC au minimum à 40 cm du mur. La réverbération arrière sera moindre, et la place pour le panneau arrière d'une enceinte acoustique sera réservée.
- Mettre les tuyaux en souterrain avec un peu de marge de manoeuvre. Cela évitera des découpes (sources de fuites de bruit) dans les panneaux acoustiques.
- Avoir dès le départ à l'esprit qu'une enceinte acoustique ne peut pas protéger une PAC dans toutes les directions et qu'il faut impérativement une zone de déviation du bruit résiduel vers un champ libre d'au moins 20 m. Sur la majorité des PACs à soufflage horizontal, la zone optimale de déviation se situe sur le coté gauche en regardant le ventilateur de face (coté grille d'aspiration latérale), ce qui fait qu'il peut y avoir à faire une rotation de 180° de la PAC (ventilateur dirigé face au mur). Cela prouve combien il est donc important d'avoir si besoin la réserve de jeu dans les tuyaux, et également de ne pas avoir de béton qui emprisonne les tuyaux.
- Pour les PAC de piscine, ne pas tout monter en rigide car cela augmente la transmission des bruits solidiens par le sol (ceux-ci peuvent se ressentir à plus de 30 m selon la nature et l'humidité du terrain). De plus, les joints d'étanchéité en sortie de PAC subissent des contraintes avec les vibrations. Il faut impérativement intégrer un montage en souple au plus près des sorties de la PAC.
Conseil TRES IMPORTANT : Toujours garder 20 à 30 % de réserve de garantie sur 3 à 6 mois vis à vis de l'installateur. Cela vous permettra d'avoir un moyen de pression tant en cas de problème technique, qu'en cas de gêne sonore vis à vis des voisins pour qu'il déplace la PAC si besoin ou modifie son installation pour qu'elle soit conforme avec les règles d'acoustique.
Vues ci-dessous de l'implantation STANDARDISEE avec toit amovible permettant l'accès maintenance.