Donc, concernant les installateurs:
L'art R 1337-9 les rend solidairement responsable de la gêne sonore causée aux voisins de leurs clients, d'où leur grand intérêt à prévoir et à prescrire une isolation acoustique pour toute pose d'aérothermie située à moins de 20 mètres d'un voisin.
En pratique , et ceci devenant de plus en plus fréquent:
Un voisin se plaint. Le propriétaire de la PAC bien conseillé par son avocat ou une association luttant contre le bruit se retourne contre son installateur en vertu du R 1337-9 . Ce dernier étant un professionnel, des mesures de bruit sont donc prescrites pour mesurer l'émergence sonore avec analyse des fréquences. Celle-ci étant certainement caractérisée, l'installateur peut se retrouver contraint d'effectuer à ses frais l'isolation acoustique (sans préjudice d'éventuelles indemnités à verser au plaignant). Il convient donc qu'il ne cherche pas à faire du bricolage (type muret écran en parpaings avec alvéoles tournées vers la PAC) car si le rapport acoustique de contrôle n'est à nouveau pas favorable, il devra à la fois payer une nouvelle expertise en vertu de l'art 700 , mais également apporter le bon correctif.
TRES IMPORTANT également : Article R1337-8
Modifié par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 2 JORF 1er septembre 2006
Les personnes physiques coupables des infractions prévues aux articles R. 1337-6 et R. 1337-7 encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.